Le commercial est aussi communément appelé vendeur ou parfois responsable commercial. Il est l’interface entre une entreprise et la clientèle. C’est lui qui est en quelque sorte l’image de l’entreprise et à la base, son travail consiste à accueillir les clients, à les écouter, à les conseiller si on le sollicite dans ce sens, à tout faire pour décrocher un contrat ou une vente et éventuellement, à traiter les réclamations.
Son objectif est bien sûr de vendre mais également de fidéliser au mieux chaque client et accroître les parts de marché de l’entreprise. On peut affirmer sans le moindre doute que les activités du commercial sont vitales pour la bonne santé et la pérennité de l’entreprise qui l’emploie. En France, la vente est un secteur qui se porte bien et offre de nombreuses opportunités d’emploi. Même pour les jeunes non diplômés, la possibilité de devenir vendeur temporaire est offerte, tandis que pour les diplômés qualifiés, les chances de décrocher un CDI sont grandes. Contrairement à ce que certains peuvent penser, le métier de commercial n’est pas donné à tous, c’est un métier exigeant, avec des horaires décalés parfois, travail le week-end, de fréquents déplacements, stress et pression permanente etc.
En réalité, il existe deux types de commerciaux : les sédentaires et les itinérants. Dans la première catégorie sont compris les vendeurs dans les magasins, les grandes surfaces etc., les télévendeurs et les chargés de clientèle qui travaillent dans les établissements bancaires et dans les assurances, et dans la deuxième, les agents et les délégués commerciaux. Un commercial sédentaire accueille et informe les clients, leur présente les produits et procède à des démonstrations pour illustrer son argumentaire et réalise des ventes. Dans les magasins, il peut être amené à la mise en place des produits sur les rayons et à l’encaissement. Un commercial itinérant lui, prospecte. Autrement dit, il analyse les besoins, concocte des stratégies de vente et dresse une liste de prospects. Et enfin, il se déplace pour démarcher les clients potentiels afin de leur présenter les produits et surtout, dans l’objectif de décrocher un contrat de vente. Mais son rôle ne s’arrête pas là car il doit assurer le suivi commercial et traiter les éventuelles réclamations de sa clientèle, dans le but de la fidéliser et de maintenir une excellente relation de confiance.
La première qualité exigée d’un commercial, c’est un bon relationnel. Puis, développer une grande capacité d’écoute ainsi qu’un bon argumentaire et un grand sens de la persuasion. Une excellente présentation aide énormément un commercial dans son travail, de même qu’une bonne élocution. Un bon commercial doit aimer les défis et surtout aimer les relever et être doté d’une détermination solide. Le dynamisme, un grand sens de l’organisation et une bonne résistance physique et au stress sont aussi essentiels. Et naturellement, il est indispensable de posséder une connaissance pointue et actualisée de son secteur d’activités.