De nombreux thèmes de formation sont proposés aux salariés, et particulièrement aux dirigeants et aux chefs d’équipe, afin d’acquérir de nouvelles compétences. Plus d’un est attiré par les formations sur le management. Par ailleurs, les entreprises encouragent leurs salariés à suivre cette voie pour le bien de l’entreprise.
La réussite d’un projet au sein d’une entreprise repose sur de nombreux piliers, dont la compétence des managers. Ces derniers ont pour principale fonction de mobiliser les salariés. Le but est de motiver les collaborateurs et booster leur productivité. Par contre, il n’est pas toujours aisé de parvenir à cette fin. Pour augmenter la productivité, il ne suffit pas de mettre la pression sur les salariés. La motivation vient de l’intérieur, du sentiment d’appartenance au groupe et de l’estime de soi. Les employés doivent se considérer comme de véritables leviers pour la société. Comment y parvenir ? Le dirigeant doit cesser d’être dictatorial tout en conservant son autorité. Pour donner des ordres et encadrer les salariés, il doit rester strict. Par contre, il doit apprendre à reconnaître les apports de chacun dans le groupe. Pour cela, il est nécessaire de récompenser les salariés de façons différentes. Vous pouvez témoigner votre reconnaissance après un travail bien accompli par un simple remerciement et un encouragement en privé ou en public (lors d’une réunion ou d’un briefing). Être un dirigeant implique alors des qualités techniques, mais surtout des qualités humaines.
Si vous voulez vous spécialiser dans le management, vous pouvez suivre une formation dans une école de management à Strasbourg. Cette formation vous permet de viser des postes d’agent de développement, d’analyste en gestion, de chef d’équipe, de conseiller en démarrage d’entreprise, de coordonnateur, de superviseur, etc.
Le management n’a pas cessé d’évoluer pour améliorer les résultats en entreprise. Le manager a été apprécié pour ses qualités techniques dans les années 80. Ensuite, il a été évalué sur ses connaissances en nouvelles technologies dans les années 90. Actuellement, ces deux connaissances sont combinées à ses qualités humaines. Les formations sont très variées pour répondre à un besoin spécifique ou pour pallier une lacune au sein de l’entreprise ou de l’équipe. D’abord, la formation peut se tourner autour du pilotage d’une équipe et d’un projet. On répond à une problématique précise :
– Comment faire collaborer des services ou des départements différents au sein de la même entreprise pour mener à bien un projet ?
– Comment gérer une équipe intergénérationnelle ? Il ne faut pas les séparer puisque chaque génération a ses atouts, les seniors connus pour leur expérience et les jeunes pour leurs nouvelles idées.
– Quelles sont les techniques de management à adopter pour motiver l’équipe tout en répondant aux attentes préfixées par la direction ?
– Comment motiver continuellement l’équipe en évitant le phénomène du burn-out ? Il faut trouver des solutions variées au fil du temps, en évitant toutefois les vacances longues ou répétitives, pour assurer la productivité de l’entreprise.
– Comment unifier et mobiliser les collaborateurs divisés en plusieurs entités à l’étranger ?
– Comment introduire en douceur un changement au sein de l’entreprise (restructuration par exemple) pour ne pas affecter l’adhérence de l’équipe ?
– Comment gérer les conflits tout en conservant l’impartialité afin que les deux entités concernées puissent sauvegarder l’intégrité ?