Les essentiels que vous devez savoir sur le métier de psychiatre

Les essentiels que vous devez savoir sur le métier de psychiatre

Les essentiels que vous devez savoir sur le métier de psychiatre

La psychiatrie est un domaine qui intéresse beaucoup de monde de nos jours, y compris les étudiants. En effet, il y en a qui souhaitent y bâtir leur carrière professionnelle future. Si vous faites partie de ces étudiants, comment faire et quelles sont les compétences nécessaires pour devenir psychiatre ? Voici quelques clarifications sur le sujet.

En quoi consiste le métier de psychiatre ?

Le psychiatre est un expert en fonctionnement psychique humain. Son premier rôle est d’établir un diagnostic à partir duquel il prescrit un traitement pour un patient présentant des troubles psychiques et psychologiques. Inversement à un psychologue, le psychiatre possède un diplôme en médecine. À cet effet, il peut préconiser des soins médicamenteux en plus de traiter les troubles mentaux par des séances thérapeutiques et des entretiens. Comme les autres spécialistes de la santé mentale, le psychiatre utilise l’écoute et l’analyse du comportement pour identifier l’origine de la souffrance de ses patients. Il est habilité à interner ou à hospitaliser une personne en cas de besoin.

La formation à suivre pour devenir un psychiatre professionnel

Pour devenir psychiatre, il faut suivre dix ans d’études universitaires dont six en faculté de médecine générale et quatre en spécialisation. Dans un premier temps, il faut passer avec succès la PACES ou la Première Année Commune aux Étudiants de Santé. Une fois cette première étape validée, vous devrez obtenir le diplôme de formation générale en sciences médicales après deux années supplémentaires. La formation sera ensuite complétée par une pratique en hôpital pendant la quatrième, la cinquième et la sixième année. La spécialisation en psychiatrie débute seulement à la septième année pour une durée de 3 années.

Les qualités requises

En plus des connaissances théoriques, un psychiatre doit posséder certaines qualités et compétences essentielles pour être le plus efficace possible dans sa fonction. Il doit être attentif et avoir de l’empathie pour bien comprendre la souffrance de ses patients. Cela favorise les échanges avec ces derniers et permet de dénouer plus facilement les troubles dont ils sont victimes. Un psychiatre doit également avoir de la concentration quant aux confidences et à l’évolution des patients qu’il traite. Et comme un soin psychiatrique est le plus souvent de longue durée, le psychiatre doit faire preuve de patience et de résistance à la fatigue. Ce sont autant de caractères parmi d’autres qu’il est nécessaire d’avoir avant de devenir psychiatre.

admin

Emploi, Travail

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT